Le Muscle Carabiné, Etat Second (revue graphique)

Nous avons reçu la deuxième mouture du Muscle carabiné, cette magnifique revue éditée par Stéphane Blanquet chez United Dead Artists.
Le livre est pris dans une double couverture de Daisuke ICHIBA (façon gatefold) qui annonce la couleur : nous sommes en présence d'un superbe ouvrage, au-dessus du lot. Papier épais de grande qualité, impression impeccable, format 30X40 généreux. Et dessin somptueux !
Le Muscle est un ouvrage collectif, à la table des matières affolante. Ouvrez l'état second et vous vous offrez deux pages de Doury, dont une en quadrichromie (beaucoup de choses à savourer autour de l'œuvre de Pascal Doury en ce moment). Poussez à peine plus profond et vous voici surmontés des opulentes femmes de Namio HARUKAWA. Puis Robert Crumb vous est donné à voir, suivi de Blanquet lui-même pour un dessin bien poisseux. Chaque artiste bénéficie de deux pages (pour un total de 40 pages). Plusieurs d'entre eux en profitent pour nous gratifier d'une fresque sur une double page. Quadri pour Doury, Sandlin, Mimiyo et BlexBolex.
Le supplément de ce numéro est La jolie colonie de vacances, très beau texte érotique de Marie-Laure Dagoit (par ailleurs éditrice des éditions Derrière la salle bains), embelli d'une magnifique couverture de Berquet avec Mirka pour modèle. Petit format de 12X18 cm.
Pour revenir à l'ouvrage principal, on trouve des pages magnifiques de Jonathon Rosen, de Berquet et Mirka. La double-page de Placid est très musclée, tout comme celle de Bruno Richard et ses dessins somptueux (aussi dans toute l'atrocité des sujets). En fait, tout est trop beau pour mentionner tel artiste et pas tel autre. C'est indispensable, tout simplement. Et comme l'était le premier jet du Muscle. D'ailleurs, il reste encore quelques exemplaires du premier numéro de ce qui s'impose en deux essais comme des livres instantanément collectors. Nous vous conseillons plus que chaudement de vous jeter dessus ! Si vous aimez le graphisme et le dessin, Les Muscles Carabinés vous sont indispensables. Sachez que chaque numéro coûte 15 euros.
15 euros !!! Nous sommes les premiers à nous plaindre du prix des livres français, mais là il n'y a rien à dire, si ce n'est "comment est-ce possible ?"
A Grand-Guignol, on applaudit à s'en faire des crampes, tant excitants sont ces Muscles Carabinés.
Pour finir de vous en convaincre, voici les artistes qui avaient contribué au premier numéro : Charles Burns en première de couv', Blanquet en quatrième ; Daisuke ICHIBA, Jonathon Rosen, Ted Jouflas, Muzo, Gilles Berquet, Bruno Richard, Aurélie William Levaux (très belle découverte, pour notre part), Nemoto, Killofer, Pierre la Police, David Fair, Mirka Lugosi, Blanquet, Atak, Francesco Defourny, Chris Hipkiss, Lolmède, Hayashi YOSHIFUMI, Anne Van Der Linden, Xavier Robel. Et BlexBolex en complément (polychromie).
De nombreux artistes figurent dans les deux numéros pour deux fois plus de plaisir. Immense. Bravo pour ces deux coups de maître ! Deux soleils ardents dans l'édition actuelle.

(Hormis la dernière, toutes les images proviennent du journal de Stéphane Blanquet : http://www.blanquet.com/journal/index.php/)
Le site United Dead Artists
Celui de Blanquet :
http://www.blanquet.com/